Château de Pile

Histoire

Le rÊve d'UNE FRATRIE

Aimery, Hubert, Ombeline et Emmanuel et leurs familles sont heureux de vous accueillir au Château de Pile, propriété familiale dont ils ont entrepris la reconstruction suite au terrible incendie de 2008.

photo S. Roulleau

un château

du 17 ème


L'INCENDIE

en 2008


un Projet

FAmilial

LE château en quelques dates

Une première mention du château est notée dans le testament de Catherine de Peuch en 1431.

En 1652, au temps de la Fronde, le château est incendié par le Prince de Condé. Puis, en 1680, il passe de la famille de Clermont à celle des Durfort. 

Pendant la révolution (1791), le comte de Durfort émigre à Londres laissant Pile entre les mains de sa femme Madeleine Turenne d’Aynac et de sa nièce, veuve La Panouse.

En 1935, Hélène de La Panouse, se marie à Louis de Saporta faisant entrer le château dans la famille Saporta.

De 1950 à 1960, Hélène de Saporta entreprend la restauration de ce dernier avec l’aide de son oncle Hubert de Boutray, propriétaire du château voisin de Tiregand.

L'INCENDIE

En Juillet 2008, la foudre s’abat sur le château. Un incendie se déclare en pleine nuit et détruit la quasi totalité de l’édifice malgré l’intervention d’une vingtaine de pompiers.

Le château est complètement dévasté. Les étages se sont effondrés. Seuls les quatre murs extérieurs sont pratiquement intacts.

LA RECONStruction

La reconstruction du château commence en 2011 par la pose de la charpente de la toiture principale.

En 2014, à la mort d’Hélène de Saporta, quatre de ses petits-enfants entreprennent la reconstruction du château et son aménagement.

Après 9 ans de travaux titanesques, le château est prêt à vous accueillir.